Notre but ultime



Le/notre projet


Le projet :



 Notre BTS GPN est doté d'une spécialisation en animation nature, et d'une formation dans laquelle la moitié est consacrée à différents stages, notamment ce Stage Coopération Internationale, qui consiste de prendre possession des commandes : de s'autogérer afin de trouver une structure qui pourrait nous accueillir pendant trois semaines.


 Nous tenons à remercier notre établissement, la MFR de Mondy jouant d'un rôle majeur et de confiance grâce à son accord, c'est une aubaine pour envisager ce voyage.


 Cette opportunité, nous la dédions aussi à notre enseignant chargé de communication. Cela fait déjà 10 ans qu'il mène cette opération, les projets se suivent mais ne se ressemble pas : ils sont tous aussi ambitieux les uns des autres.
 
 
 
 
 
 
 

Notre projet :

La petite brigade, nos camarades :
 


Tout d'abord, nous avons entrepris avec notre classe un moment de concertation pour aborder les différents pays ou continents qui serait envisagés. Après avoir usé de communication, nous sommes 8 associations (voir les liens en haut à droite afin de suivre leurs étapes). Avec certitude, l’étape que nous avons tous en commun est de mettre tout les sens en éveil, en particulier celle de la curiosité qui peut contribuer à tous les autres (perception auditive, gustatives, olfactives, tactiles et visuelle.)


Afin d 'accomplir notre mission, trois semaines de stage et une semaine de découverte du pays doivent être réalisées, œuvrant sur la protection de la biodiversité ou sur l'animation. Les dates du voyage sont définies : du 17 Février au 16 Mars 2014. Et le lendemain, retour de pied ferme sur le sol Drômois .. Même pas peur !

Soyez attentif, l'appel au large est proche !






Les 5 compères hors pair :



La constitution du groupe à été basé en terme de destination commune ; la Colombie Britannique, province du Canada. Nous étions tous d'accord pour Vancouver, cette itinérance ressort des atouts sans aucune négligence ! C'est un endroit qui attire les convoitises de nombreux touristes grâce à son littoral, mais aussi approprié pour profiter pleinement de sa richesse faunistique et floristique. Cet emplacement bénéficie du climat océanique, ce qui est une belle faveur pour nous frileux du Sud Est !


L'anglais prime sur la Colombie Britannique, la langue s’avérera bénéfique pour nous à l'avenir : les CCF d'anglais à notre retour du voyage, «la perfectionner » (c'est-à-dire habitué l’ouïe, enrichir notre vocabulaire, améliorer la fluidité tout comme la prononciation. 


Après le choix de la destination .. le choix délicat du nom de l'association !!
Nous ne le cachons pas, nous étions guère inspirés, et pour certains le résultat obtenu n'était pas très alléchant à entendre : « Can'adhère », « Canad'air », « Canne-à-Terre » puis « Canadistes ».

Au final, notre équipe se contentera d' « Association Canadystes. » Pourquoi chercher compliquer quand on peut faire simple ?





 Décembre 2012 à Janvier 2000trêve de plaisanterie, place à la paperasse !
 
 

Entre les tâches administratives, la réalisation des bilans de l'association, la recherche de financement et de structure, le boulot n'était pas de tout repos.


Nous nous sommes répartis les tâches équitablement pendant les heures planifiées à la MFR :
  • C'est officiellement le 28 Janvier 2013, que cette association à vu le jour. Les différents statuts des membres de l'asso' ont été attribués :
- BELLEVRAT Pierre-Maxime (Président),
- FABRE Baptiste (Vice-Président),
- CHARMET Louis (Trésorier),
- FAYAN Aurélien (Secrétaire),
- VIGNON Aurélie (Vice-Secrétaire).
 
 


Pour que les Taxes d'Apprentissage représentent la somme intégrale de nos billets d'avion, nous avons tout mis en œuvre pour avoir un maximum de réponses positives jusqu'à prendre les temps libre, week-ends et vacances de Noël pour être en lien directe avec les entreprises afin d' engager la discution pour qu'ils comprennent notre démarche, et les relancer (si c'était nécessaire.)


La recherche d'une structure s'est avérée plus compliquée que les étapes précédentes. Olivier, notre moniteur qui est chargé de ce projet, nous a guidés sur un site (qui est un répertoire de donnée), sous le principe du wwoofing. Le wwoofing, c'est travailler quelques heures par jour chez un accueillant et en contrepartie, être logé et nourrit. La suggestion d'Olivier nous a particulièrement emballée, ainsi nos premières demandes de stage se sont engagées et enchaînées.





De Février à Juin 2013 : Après l’intensité, la "tranquillité" :

Suite à tous ces événements qui se sont succédés, cette période à été relativement moins chargée :
     
  • En Février, création d'une page Facebook qui va nous servir pendant que nous serons au Canada puis mise en ligne du Blog que nous alimentons de temps à autre. De même, nous avons recherché une banque commune (avec la totalité de la classe) en guise d'avantages défiants toute concurrence. Allez hop, toutes les asso' sont parties à la pêche aux infos ! Après moult réflexions et hésitations, ça y es le Crédit Mutuel est désormais la banque des 8 associations. Par conséquent, se déroule des successions de rendez-vous pour obtenir des signatures et des documents à fournir. Décidément, la paperasse s'avère encore de la partie ..
     
  • Création d'une affiche publicitaire avec toutes les informations élémentaires concernant l'association.
  • Les arrivages des coupons réponse, sont le fruit de cette période printanière. Nous serons en Novembre prochain, les gains de chacun récoltés lors de la fournée de Taxes d'Apprentissage 2013. Aurélie a participé aux portes ouvertes de l'établissement pour la vente de gâteaux et boissons, avec nos collègues d'Arbaro Suno.
  • C'est officiellement le 21 Juin 2013 que nous avons eu une réponse favorable d'un stage ! Cette dernière nous a été conseillée par Olivier et d'un ancien élève BTS d'une précédente promo (2010-2012). Suite à une offre conseillée par notre moniteur, Auquel on a suivit les mêmes traces puisque lui et son association « Entre Pics et Pacifique » ont passé leur stage de l'autre côté de l'Atlantique, dans notre prochaine structure.
  • C'est dans une ferme d'agriculture biologique sur l’Île Pender que nous serons accueillis par Rob & Ellen Willingham.
Nous tenons à les remercier, et notamment pour les diverses informations échangées par mail et par téléphone, qui nous serons précieuses pour mener au mieux ces 3 semaines de stage. Suite à l'annonce de cette nouvelle, les problématiques et nos occupations durant la dernière semaine peuvent être envisagées.


D'août à Janvier : Dernière étape avant que ça soit de la frappe !
  • L'objectif financement a vu rouge ! Effectivement le Beaujolais a frappé fort : 976€ pour l'association, puis les Taxes d'Apprentissages se sont révélées plus généreuses que prévu. Nos avons choisi de faire du parrainage plutôt qu'un pot commun (adaptation en fonction des moyens.) 
  • Nous avons envoyé une lettre à nos partenaires concernant la date de restitution à notre retour de voyage.
  • Nous nous sommes inscrit sur le site le "fil d'Ariane" au cas où il nous arrive quoi que ce soit ! Parons pas de malheurs, mais.. on ne sait jamais !
  • Le logo a été peaufiné après plusieurs essais, la plaquette de l’association à été mise en œuvre, le passeport, l'attestation d’assurance, la bourse ExploRA, les billets d'avion prêts, tout est en règle. C'est bon, je pense qu'on est fin prêt pour embarquer.
Accrochez-vous, prendre le large est désormais imminant !
 
 
La suite de l'aventure ?? Dans l'onglet "L'actu'

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